instructeur

L'instructeur

Les formations sont assurées par Christophe Ruffier.

Biographie de Christophe :

A quatorze ans, Christophe pratique le Viet Vo Dao, jusqu’à  l’âge de 17 ans. Ensuite, il  pratique  la boxe française jusqu’à l’âge de 21 ans.

A 22 ans, il décide d’étudier le Nin Jutsu et part pendant un an s’entrainer avec Maitre Bordas Bernard à Sainte où il obtient une ceinture noire 1er dan Japon délivré par Maitre Hatsumi.

A 30 ans, il découvre le Krav Maga, puis suit une formation d’instructeur au sein de KMG. Plus tard, Il obtient une ceinture noire (FFKDA).

Depuis ce jour, il s’entraine et participe à des recyclages avec son instructeur Emmanuel Ayache. Il décide de se spécialiser dans la formation des forces de l’ordre et part donc en formation avec  Thierry Delhief (6  éme Dan  FFKDA), au sein de la fédération française de bâton de défense (FFBD). Il obtient les diplômes d’instructeur de bâton de défense à poignée latérale ( tonfa) et de matraque télescopique (ASP), puis ensuite le diplôme d’instructeur des gestes techniques professionnels d’interventions (GTPI). Par la suite, il obtient une ceinture noire d’Aito (FFKDA).