L'histoirE du
KRAV MAGA

Le Krav Maga, littéralement "combat rapproché" en hébreu, est une méthode de combat au corps à corps créée par Imi Lichtenfeld. Né à Budapest en 1910, Imi a été influencé par son père, Samuel, détective et instructeur de self-défense. Dans les années 1930, face à la montée du fascisme, Imi a protégé la communauté juive locale. Après avoir rejoint l'armée israélienne, il a développé le Krav Maga pour répondre aux besoins urgents de l'armée. Après sa retraite militaire, il a continué à enseigner cette méthode aux civils, la popularisant à l'international.

L'Histoire du Krav Maga :

De Bratislava à l'International

Au cœur de l'Europe de l'Est, au début du XXe siècle, la ville de Bratislava de l'empire austro-hongrois était le foyer d'une riche communauté juive ashkénaze. C'est ici que Samuel Lichtenfeld, détective et instructeur principal de self-défense, a influencé son fils, Imi Lichtenfeld. Né à Budapest en 1910, Imi a embrassé les arts martiaux dès son plus jeune âge, s'adonnant à la boxe, à la lutte et à la gymnastique, et remportant plusieurs médailles.

Cependant, les années 1930 ont apporté des défis sans précédent. Avec la montée du fascisme, Imi a formé un groupe pour protéger la communauté juive locale. Ces affrontements de rue lui ont fait réaliser la différence entre le sport et la réalité brutale du combat de rue. Fuyant les persécutions, son voyage l'a conduit en Palestine via les troupes britanniques en 1940.

Avec la création d'Israël, Imi a rejoint la Haganah, précurseur de l'armée israélienne, et a été intégré dans les troupes d'élite, le Palmach. En 1948, il a été nommé chef instructeur de l'éducation physique et du combat au corps à corps pour Tsahal. Dans ce rôle, il a développé une méthode de combat adaptée aux besoins urgents de l'armée, en s'appuyant sur des retours d'expérience du champ de bataille et d'autres situations violentes.

Après sa retraite militaire en 1964, Imi a ouvert une école à Netanya, formalisant et nommant sa méthode "Krav Maga". L'enseignement s'est concentré sur des principes tels que la défense et la contre-attaque simultanées, et l'utilisation du chemin le plus court.

L'internationalisation du Krav Maga a commencé dans les années 1980. Imi et ses disciples, dont Eyal Yanilov, ont introduit cette méthode à l'étranger, notamment aux États-Unis. Des agences prestigieuses comme le FBI, la DEA, les Marines, le GIGN et les SAS ont adopté le Krav Maga pour leur formation.En 1996, l'IKMF (International Krav Maga Federation) a été fondée par Imi, Eyal Yanilov, Avi Moyal, Gaby Noah, et Eric Ben Ami.

Cependant, la disparition d'Imi en 1998 a marqué une période de dissensions internes. Malgré cela, son souhait que "chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d'autrui" continue de résonner et d'inspirer des générations de pratiquants du Krav Maga à travers le monde.

Pour en savoir plus sur cette discipline fascinante et son fondateur, consultez les ressources détaillées sur Wikipedia et d'autres sources fiables.

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?

Vous souhaitez des informations complémentaires sur nos cours où réserver un cours particulier avec notre instructeur principal Christophe RUFFIER, sur le dojo de Venansault ?